Le terme de vigneron indépendant désigne la profession de celui qui cultive sa vigne, récolte son raisin, vinifie son vin et le commercialise directement. Le vigneron indépendant est un chef d'entreprise, à la tête d'une exploitation viticole, le plus souvent familiale.

 

 

Le label HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement et attribuée aux exploitations agricoles qui respectent un certain niveau de pratiques environnementales. Les exploitations viticoles sont les plus nombreuses à avoir obtenu ce label jusqu’à présent.

 

 

Le label Vignobles & Découvertes est attribué par l’organisme Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

 

 

Créée et mise en place par Inter Rhône en 2003, la charte de qualité d’accueil au caveau “Vallée du Rhône, Terroirs d’Accueil” est porteuse des valeurs de partage et de convivialité des vignobles rhodaniens. Elle est la garantie, pour les visiteurs, d’une prestation de qualité dans les caveaux de dégustation qui deviennent les ambassadeurs de leur territoire, à travers le patrimoine architectural, culturel, naturel…